Avant de se lancer, une seule chose à savoir : la saga Gundam se divise en deux catégories. D’un côté, des séries où chacune forme un univers indépendant des autres, sans besoin d’avoir vu plus (les « univers alternatifs ») ; de l’autre, une continuité principale qui réunit des œuvres qui se suivent mais ne se ressemblent pas, le « Siècle Universel » !
A partir de là, le conseil de base est assez simple : puisqu’à peu près tous les synopsis d’œuvres Gundam commencent par une date et le nom d’une ère, si vous tombez sur une mention du « Siècle Universel », vous saurez que vous vous aventurez dans une vaste chronologie, au risque de prendre les volets dans le désordre (à ce titre, privilégiez toujours l’ordre de production des œuvres à la chronologie fictive entre elles) ; a contrario, s’il est fait mention d’un autre univers, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Elle se divise en deux catégories : d’un côté, des séries où chacune forme un univers indépendant des autres, sans besoin d’avoir vu plus ; de l’autre, une continuité principale qui réunit des œuvres qui se suivent au sein du « Siècle Universel ».
Le Phénomène Gundam
Grâce à ce livre destiné aussi bien au lecteur avide de découvrir la saga Gundam qu’au fan de toujours, vous saurez tout sur cette saga qui approche de son demi-siècle d’existence pour la connaître, l’explorer, la maîtriser : les dessous de la licence au travers d’anecdotes, de chiffres et de citations des acteurs de cette aventure rocambolesque.
Par Jean-Philippe Dubrulle (président de l’AEUG et traducteur de Gundam), chez Third Éditions.
Vous trouverez ci-dessous la liste des œuvres disponibles en français, ordonnées d’abord par univers (Siècle Universel, univers alternatifs…) puis par année de production, indépendamment de leur place dans leur chronologie de référence – les préquelles apparaissent donc après les volets qu’elles viennent enrichir.
- Siècle Universel
- Siècle Futur
- After Colony
- Ère cosmique
- Ère commune
- Siècle Regild
- Post Disaster
- Ad Stella
- Univers « Build »
Liste des œuvres disponibles
Siècle Universel (Universal Century / Uchû seiki)
Mobile Suit Gundam
En l’an 0079 du Siècle Universel, les colonies spatiales du Duché de Zeon revendiquent leur indépendance. Elles attaquent la Fédération Terrienne, fortes d’un nouveau prototype d’armes, les Mobile Suits. Tandis que la guerre fait rage, la Fédération prépare la riposte dans le plus grand secret, sur une colonie éloignée. Mais celle-ci subit une attaque surprise de Zeon et pour éviter que ces nouvelles armes ne tombent aux mains de l’ennemi, un équipage improvisé engage le combat, formé de jeunes recrues militaires, mais aussi de civils.
Titre original : Kidô senshi Gundam. Série TV sortie en 1979, 43 épisodes (la série compte 43 épisodes au Japon contre 42 dans le reste du monde). Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam (film)
En 0079 du Siècle Universel. Amuro Ray, jeune civil ordinaire, se retrouve malgré lui aux commandes d’un prototype d’armement secret de la Fédération appelé Mobile Suit Gunam, le propulsant ainsi au devant de la scène d’une guerre d’indépendance opposant la Fédération Terrienne au Duché de Zeon. Désormais, Amuro et l’équipage inexpérimenté du vaisseau White Base devront se battre pour leur survie alors que l’ennemi tente par tous les moyens de détruire cette nouvelle arme. Amuro devra affronter celui qui deviendra son ennemi juré : le pilote prodige de Zeon, Char Aznable.
Titre original : Kidô senshi Gundam. Film (remontage) sorti en 1981. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Netflix.
Mobile Suit Gundam II : Soldats du désespoir
La guerre fait rage entre la Fédération Terrienne et le Duché de Zeon, tandis que le vaisseau White Base s’élance tant bien que mal vers le quartier général des Forces Fédérales, Jaburo. Mais l’agitation s’élève parmi les rangs de l’équipage du vaisseau, où certains seront tour à tour confrontés à leur passé, au dilemme de la désertion et au véritable amour… mais à quel prix ? Le White Base arrivera-t-il à rejoindre le Q.G. de la Fédération avant qu’il ne soit trop tard ?
Titre original : Kidô senshi Gundam II: Ai senshi. Film (remontage) sorti en 1981. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Netflix.
Mobile Suit Gundam III : Rencontres dans l’espace
La Guerre d’Un An touché à sa fin. Les combats incessants ont affaibli les deux camps, et les Forces de Zeon commencent à prendre des mesures désespérées. Au détour d’une trêve dans les combats, Amuro fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille nommée Lalah, dont il s’éprendra aussitôt. Une connexion indescriptible s’opère entre eux. Tous les deux partagent une similarité unique faisant d’eux plus de simples humains. C’est désormais une lutte fratricide sans merci entre la Fédération Terrienne et Zeon débouchant sur la bataille finale !
Titre original : Kidô senshi Gundam III: Meguriai sora. Film (remontage) sorti en 1982. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Netflix.
Mobile Suit Z Gundam
Siècle Universel, année 0087. Après avoir remporté la Guerre d’Un An, la Fédération Terrienne a fondé une unité d’élite aux méthodes expéditives : les Titans. En secret, ceux-ci développent un nouveau modèle de Gundam… sur lequel est chargé d’enquêter un certain Quattro Bajeena de l’AEUG, une organisation qui s’oppose au gouvernement terrien. Sur son chemin, il rencontrera Kamille Bidan, un jeune garçon dont le talent lui rappelle celui du héros de la Guerre d’Un An : Amuro Ray.
Titre original : Kidô senshi Z Gundam. Série TV sortie en 1985, 50 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam ZZ
Année 0088 du Siècle Universel. Ayant subi de lourds dégâts, le vaisseau de guerre Argama fait une halte sur la colonie Shangri-La pour réparations. Alors que le navire de l’AEUG est immobilisé, un jeune ferrailleur du nom de Judau Ashta s’introduit à bord. Son objectif : subtiliser le Zeta Gundam pour le revendre afin d’envoyer sa petite sœur dans une bonne école. Hélas, Judau est pris en flagrant délit et se retrouve forcé de rejoindre l’équipage malgré lui, et avec toute sa bande ! De plus, l’Argama est dans le collimateur d’un officier de Neo Zeon particulièrement zélé, Mashymer Cello. Afin de survivre et protéger sa sœur, Judau devra maîtriser au plus vite le nouveau Mobile Suit de l’Argama, le Double Zeta Gundam.
Titre original : Kidô senshi Gundam ZZ. Série TV sortie en 1986, 50 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque
UC 0093. Les années se sont écoulées depuis la fin du dernier conflit, opposant le gouvernement fédéral de la Terre et les derniers fidèles de la dynastie Zabi. Mais Char Aznable, que l’on croyait disparu, revient à la tête de Neo Zeon, fermement décidé à obtenir l’indépendance des Spacenoïdes et accomplir les idéaux de son père. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à bombarder la Terre avec des météorites, au risque de provoquer un hiver nucléaire ! Pour Amuro Ray et Char Aznable, quatorze ans après la Guerre d’Un An, l’heure de l’ultime confrontation a sonné !
Titre original : Kidô senshi Gundam: Gyakushû no Char. Film sorti en 1988. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Netflix.
Mobile Suit Gundam 0083 : Le Crépuscule de Zeon
Siècle Universel, année 0083. Après avoir triomphé de la Guerre d’Un An, la Fédération Terrienne se repose sur ses lauriers. Les dernières forces de Zeon se recomposent dans l’ombre pour poursuivre la lutte. Tout repose sur le pilote d’élite de Zeon, Anavel Gato, qui s’empare de l’un des nouveaux prototypes de Gundam sous le nez de la Fédération. Piquée au vif, et dépourvue de son Gundam GP02A équipé d’un arme nucléaire, la Fédération envoie le vaisseau Albion avec à son bord le jeune Kou Uraki à la poursuite des voleurs de Zeon.
Titre original : Kidô senshi Gundam 0083: Zeon no zankô. Film (remontage) sorti en 1992. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam F91
UC 0123. Une ère de paix et de prospérité touche à sa fin. La Fédération Terrienne a construit de nouvelles colonies spatiales pour accueillir sa population croissante. Mais une nouvelle organisation militaire nommée Crossbone Vanguard prévoit de s’emparer des colonies Frontier Side nouvellement construites. Alors que leur nouvelle terre d’accueil devient un champ de bataille, une poignée de jeunes civils doivent faire face à leur terrible destin. Pour sauver ses amis et sa famille, le jeune Seabook Arno est contraint de piloter un nouveau Gundam portant le nom de code F91.
Titre original : Kidô senshi Gundam F91. Film sorti en 1991. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam UC (Unicorn)
U.C. 0096. Trois ans se sont écoulés depuis la conclusion de la Seconde Guerre contre Neo Zeon. La Fondation Vist, que l’on soupçonne de manipuler à la fois Anaheim Electronics et le gouvernement fédéral, s’apprête à céder un objet secret aux Manchettes, les survivants de Neo Zeon, dans l’espoir de créer un monde nouveau. L’échange doit avoir lieu sur la colonie industrielle Industrial 7. C’est là qu’habite Banagher Links, un jeune lycéen qui sauve une jeune fille piégée dans la zone en apesanteur de la colonie…
Titre original : Kidô senshi Gundam UC. OVA sorti en 2010, 7 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam UC RE:0096
U.C. 0096. Trois ans se sont écoulés depuis la conclusion de la Seconde Guerre contre Neo Zeon. La Fondation Vist, que l’on soupçonne de manipuler à la fois Anaheim Electronics et le gouvernement fédéral, s’apprête à céder un objet secret aux Manchettes, les survivants de Neo Zeon, dans l’espoir de créer un monde nouveau. L’échange doit avoir lieu sur la colonie industrielle Industrial 7. C’est là qu’habite Banagher Links, un jeune lycéen qui sauve une jeune fille piégée dans la zone en apesanteur de la colonie…
Titre original : Kidô senshi Gundam UC RE:0096. Série TV (remontage) sortie en 2016, 22 épisodes. Disponible en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam The Origin
Après le décès brutal de leur père Zeon Zum Daikun, président de la République de Munzo, le destin précipite Casval et Artesia dans la tourmente. Cherchant à venger son père, Casval prend l’identité de Char Aznable et devient l’un des as des Forces de Zeon, gagnant bientôt le surnom de « Comète Rouge »…
Découvrez tous les secrets de la genèse de Gundam : la montée au pouvoir de la famille Zabi et la proclamation du Duché de Zeon, les premiers faits d’armes de Char Aznable, le développement des Mobile Suits et l’escalade vers un conflit avec la Fédération Terrienne, la terrible Guerre d’Un An.
Titre original : Kidô senshi Gundam The Origin. OVA sorti en 2015, 6 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam The Origin: Advent of the Red Comet
Voué à quitter la Terre pour coloniser l’espace, l’Homme a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Tout bascule le jour où le Duché de Zeon – la colonie la plus éloignée de la Terre – déclare la guerre aux Forces Fédérales Terriennes pour prendre son indépendance. Peu avant ces événements qui ont conduit à la Guerre d’Un An, nous suivons l’histoire tragique de Char Aznable, le meilleur pilote de Zeon connu sous le nom de Comète Rouge, et de sa soeur Sayla Mass.
Titre original : Kidô senshi Gundam The Origin: Zenya Akai suisei. Série TV (remontage) sortie en 2019, 13 épisodes. Disponible en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam Thunderbolt: December Sky
En l’an UC 0079, à la fin de la Guerre d’Un An entre la Fédération Terrienne et le Duché de Zeon, les colonies spatiales de Side-4, également appelé Moore, ont été préalablement détruites par une attaque de Zeon durant laquelle de nombreux colons ont perdu la vie. Side-4 est devenu une zone remplie d’épaves de vaisseaux de guerre et des ruines de l’ancienne colonie, continuellement balayée par les éclairs de foudre résultant des collisions électriques des ruines de la bataille. Ce qui lui valu le surnom de « secteur Thunderbolt ».
Titre original : Kidô senshi Gundam Thunderbolt: December Sky. Film (remontage) sorti en 2016. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam Thunderbolt: Bandit Flower
Sur la Terre, huit mois après la fin de la Guerre d’Un An. Le capitaine Monica lance une mission secrète, l’Opération Thunderbolt, et choisit Io pour piloter l’Atlas Gundam. Elle mène l’assaut à bord du vaisseau Spartan dans une partie de l’océan sous le contrôle de l’Alliance des Mers du Sud. Leur objectif est de sécuriser ou détruire les données du Psycho Zaku détenu par l’Alliance. Daryl, qui a pris l’ascendant dans son combat contre Io, est descendu sur Terre parmi les survivants des forces de Zeon. Il a également reçu l’ordre de recueillir des informations sur le Psycho Zaku.
Titre original : Kidô senshi Gundam Thunderbolt: Bandit Flower. Film (remontage) sorti en 2017. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam NT (Narrative)
UC 0097, un an après l’ouverture de la Boite de Laplace. Malgré la révélation de la charte originale du Siècle Universel, qui reconnaît l’existence des Newtypes et leurs droits, le monde n’a pas vraiment changé. Après la destruction des forces de Neo Zeon, connues sous le nom des Manchettes, l’Incident de Laplace semble avoir pris fin. Durant la bataille finale, les Mobile Suits équipés de Full Psycho Frame ont démontré des capacités phénoménales. La menace de la Licorne Blanche et du Lion d’Ébène ont, quant à elles, été écartées de la conscience collective et oubliées par l’Histoire. Cependant, des apparitions du RX-0 Unicorn 03, supposé perdu deux ans auparavant, sont signalées. Son nom est Phenex, l’oiseau immortel.
Titre original : Kidô senshi Gundam NT. Film sorti en 2018. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam : L’Éclat de Hathaway
Siècle Universel, année 0105. La Fédération Terrienne n’est plus que l’ombre d’elle-même. Alors que la pollution ronge de plus en plus la planète, le gouvernement a entamé un programme d’émigration forcée vers l’espace qui menace tout un chacun, sauf la caste privilégiée. Face à cette politique inhumaine, un groupe terroriste n’hésite pas à assassiner les dignitaires de la Fédération. Son nom : Mafty. Son chef : Mafty Navue Erin, ou plutôt… Hathaway Noa, fils du héros de guerre Bright Noa ! Douze ans après la Rébellion de Char, Hathaway a grandi malgré le traumatisme et embrasse la radicalité de la Comète Rouge, tout en perpétuant des idéaux d’Amuro Ray.
Titre original : Kidô senshi Gundam: Senkô no Hathaway. Film sorti en 2021. Disponible en Blu-Ray chez Bandai Namco Arts (Japon) et en streaming sur Netflix.
Mobile Suit Gundam : L’Île de Cucuruz Doan
Le haut commandement de la Fédération suspecte fortement la petite île déserte d’Alegranza d’abriter des agents dormants de Zeon. Bright se voit donc intimer l’ordre de sécuriser les lieux, mais sur place, l’imminence d’une tempête oblige les hommes du White Base à y laisser Amuro seul avec son Gundam. Or, Alegranza est tout sauf inhabitée.
Titre original : Kidô senshi Gundam: Cucuruz Doan no shima. Film sorti en 2022. Disponible en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam : Requiem pour une vengeance
Siècle Universel, année 0079. Le Duché de Zeon lance une guerre d’indépendance à la Fédération. Dès le début du conflit, les forces de Zeon prennent l’ascendant grâce à un nouveau type d’arme, les Mobile Suits. Mais leurs efforts ne suffisent pas pour prendre le contrôle total de la Terre, et la guerre a atteint un statu quo. Onze mois après le début des hostilités, l’une des bases occupées par Zeon en Europe de l’Est est prise par les Forces Fédérales. Parmi les bataillons qui partent à la reconquête de la base se trouve une escouade de Mobile Suits qui arrive de l’espace, dont Solari et ses Loups Rouges.
Titre original : Kidô senshi Gundam: Fukushû no Requiem. ONA sorti en 2024, 6 épisodes. Bientôt disponible en streaming sur Netflix.
Siècle Futur (Future Century / Mirai seiki)
Mobile Fighter G Gundam
Une grande partie de la population mondiale est partie vivre dans des colonies en orbite autour de la Terre. Pour déterminer qui dirige l’alliance de ces nouveaux états, un grand tournoi est organisé sur Terre tous les quatre ans au cours duquel s’affrontent les meilleurs modèles de Gundam. Chaque pays envoie ainsi son prototype afin de défendre ses couleurs et sa patrie.
Domon Kasshu est sélectionné pour représenter le Néo-Japon, mais en participant à cet événement, il espère surtout retrouver son frère qui a été accusé du meurtre de ses parents et du vol d’un Gundam très dangereux…
Titre original : Kidô butôden G Gundam. Série TV sortie en 1994, 49 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
After Colony
Mobile Suit Gundam Wing
À l’époque des colonies spatiales, l’Alliance règne sans partage sur la Terre à l’aide de ses Mobile Suits. Après avoir imposé sa loi sur notre vieille planète, elle veut à présent étendre son emprise aux colonies. L’opération « Météore », organisée par plusieurs groupes de colons rebelles, a pour objectif de contrecarrer l’impérialisme de l’Alliance en se servant de cinq nouvelles machines de guerre : les Gundam. Leurs pilotes auront la lourde tâche de faire régner la paix dans la galaxie.
Titre original : Shin kidô senki Gundam W. Série TV sortie en 1995, 49 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam Wing: Endless Waltz
An 196 de l’ère After Colony, la guerre est désormais finie. La paix règne enfin sur la sphère terrestre et les colonies. Les pilotes de Gundam tentent de reconstruire leur vie dans cette nouvelle ère de paix. Ils n’ont désormais plus besoin de leurs armes de guerre et ont envoyé leurs Gundam vers le soleil pour les détruire. Jusqu’au jour où Réléna Darlian, devenue un haut dirigeant du gouvernement, est kidnappée par une colonie avide de domination absolue. Les pilotes de Gundam et leur alliés se retrouvent alors une nouvelle fois au cœur de l’action. La valse sans fin reprend…
Titre original : Shin kidô senki Gundam W: Endless Waltz. OVA sorti en 1997, 3 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam Wing: Endless Waltz (film)
Une nouvelle menace pèse sur l’espace. La Fondation Barton est bien décidée à renverser le gouvernement de la Nation de la Sphère Terrestre. Les pilotes de Gundam et la nouvelle organisation des Preventers, menée par Lady Une, feront-ils le poids face à un nouvel ennemi… et aux démons de leur passé ?
Titre original : Shin kidô senki Gundam W: Endless Waltz – Tokubetsu-hen. Film (remontage) sorti en 1998. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Ère cosmique (Cosmic Era)
Mobile Suit Gundam SEED
Ère cosmique 70. La tragédie de la St-Valentin sanglante transforme les tensions qui existent entre la Terre et les PLANT en une guerre totale. Alors que tous prévoyaient une victoire de l’Alliance Terrienne, numériquement supérieure, les faits allaient démontrer le contraire. Onze mois ont passé depuis que le conflit s’est enlisé dans le statu quo. Kira, un jeune Coordinateur, vit et étudie avec ses amis Naturels sur Héliopolis. Leur quotidien sera chamboulé lorsque ZAFT attaquera la colonie censée être neutre…
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED. Série TV sortie en 2002, 50 épisodes. Série TV (Remaster) sortie en 2012, 48 épisodes (version remasterisée de la série, purgée de certains épisodes résumés). Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam SEED: Special Edition I – Un champ de bataille vide
Ère cosmique, année 70. L’humanité est divisée en deux camps : les Coordinateurs, génétiquement améliorés, et les humains « Naturels » non modifiés. Alors que la plupart des Naturels vivent sur Terre, les Coordinateurs se sont réfugiés dans l’espace suite à une terrible répression. Dans la colonie spatiale d’Héliopolis, réputée neutre, le jeune Kira Yamato voit le cours de sa vie changer à jamais lorsqu’un commando de ZAFT, l’armée des Coordinateurs, lance une attaque dévastatrice. Propulsé aux commandes d’un prototype de Mobile Suit développé secrètement sur la colonie pour les Forces Terriennes, Kira défendra coûte que coûte ses amis. Mais étant lui même génétiquement amélioré, il devra désormais affronter ses pairs, ainsi que son meilleur ami d’enfance, Asran !
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED: Special Edition – Kokû no senjô. Film (remontage) sorti en 2004. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam SEED: Special Edition II – L’Aube par-delà l’horizon
Après une confrontation avec le redoutable Andrew Waldfeld, l’Archangel se dirige vers Orb avec Cagalli, la fille du président de la nation neutre d’Orb, pour échapper à la poursuite des forces de ZAFT. En chemin, Cagalli rencontre Asran, qui était descendu sur Terre à la poursuite de l’Archangel. Finalement, Asran semble avoir vaincu Kira après un combat acharné, mais ce dernier est amené jusqu’à l’idole des PLANT Lacus Clyne et survit miraculeusement.
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED: Special Edition II – Harukanaru akatsuki. Film (remontage) sorti en 2004. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam SEED: Special Edition III – Tonnerre dans l’espace
Le conflit monte encore d’un cran. ZAFT contrôle désormais la majeure partie de la Terre et se prépare à porter son coup final contre l’armée de l’Alliance. Aucun des deux belligérants n’ayant voulu céder ses idéaux, le monde entier se dirige tout droit vers l’annihilation totale. La paix semble désormais si lointaine, tant les mensonges, complots et hypocrisies ont fait couleur le sang des deux camps. Alors que l’humanité semble avoir atteint le point de non-retour, Kira et Asran, l’incarnation même du conflit, ne pourront désormais plus reculer s’ils veulent empêcher la destruction du monde. La haine et les querelles incessantes nourrissent cette spirale hors de contrôle. Que peut encore prétendre à un rétablissement de la paix ?
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED: Special Edition III – Meidô no sora. Film (remontage) sorti en 2004. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam SEED Destiny
La guerre qui a déchiré la Terre et les PLANT pendant un an et demi s’est achevée après la bataille décisive de Yakin Due. Un traité de paix fut signé et le monde semblait enfin avoir retrouvé le chemin de la paix. Néanmoins, les tensions sont toujours palpables, que ce soit chez les Naturels ou chez les Coordinateurs. Ère cosmique 73, Shinn est un soldat de ZAFT et pilote de Mobile Suit en provenance d’Orb. Alors qu’il a perdu sa famille sous ses yeux lors du précédent conflit, il devra surmonter les horreurs d’une nouvelle guerre encore plus atroce…
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED Destiny. Série TV sortie en 2004, 51 épisodes (le décompte des épisodes intègre l’épisode spécial « FINAL PLUS »). Série TV (Remaster) sortie en 2013, 50 épisodes (version remasterisée de la série, purgée de certains épisodes résumés). Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73 Stargazer
Ère cosmique, année 73. La chute de Junius 7 a provoqué un tsunami qui a englouti les populations en fuite, laissant de profonds traumatismes sur Terre. Selene McGriff, chercheure et centre de recherche du DSSD (Deep Space Systems Development Organisation), a la tête dans les étoiles avec son MS immaculé, Stargazer. De l’autre côté, Sven Cal Bayang, pilote du Strike Noir pour le Phantom Pain, qui pose un regard détaché sur le ciel noirci de fumée. Deux regards divergents, pour des étoiles qui se font toujours attendre…
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED C.E.73 Stargazer. OVA sorti en 2006. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM
Ère cosmique, année 75 : les conflits font toujours rage. Mouvements indépendantistes, offensives du Blue Cosmos… Afin d’enrayer cette spirale naît l’organisation de surveillance de la paix dans le monde « COMPASS », sous l’égide de Lacus et au nom de laquelle Kira et ses camarades sont amenés à intervenir dans les conflits de par le monde. C’est alors que le jeune royaume de Fondation leur propose de mener une opération conjointe contre le quartier général du Blue Cosmos…
Titre original : Kidô senshi Gundam SEED FREEDOM. Film sorti en 2024. Bientôt disponible.
Ère commune
Mobile Suit Gundam 00
An 2307, les énergies fossiles ont été épuisées et l’humanité s’est tournée vers l’énergie solaire grâce à trois ascenseurs orbitaux de 50 000 km permettant de transmettre l’énergie solaire à trois grands blocs nationaux : l’AEU, la LRH et l’Union. Malheureusement, l’énergie produite par ces ascenseurs ne profite pas à toutes les nations, ce qui attise des conflits et en fait perdurer d’autres. Une organisation répondant au nom de « Celestial Being » émerge et annonce qu’elle utilisera désormais ses Mobile Suits Gundam pour éradiquer tous les conflits.
Titre original : Kidô senshi Gundam 00. Série TV sortie en 2007, 50 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Siècle Regild (Regild Century)
Gundam Reconguista in G
L’humanité est dorénavant tournée vers la paix et la prospérité pour la nouvelle époque baptisée le « Siècle Regild ». L’une des ressources les plus importantes de ces temps est la Capital Tower – un ascenseur spatial assurant la liaison entre la Terre et le cosmos. Chargé de protéger la Capital Tower, le jeune garde Bellri Zenam est attaqué pendant un entraînement sur la structure par un Mobile Suit très avancé : le G-Self. Bellri ressent une étrange connexion avec le robot géant et son pilote, une pirate de l’espace nommée Aida Surugan. Il est sur le point de découvrir la vérité qui changera à tout jamais son destin et le cours du Siècle Regild.
Titre original : Gundam G no Reconguista. Série TV sortie en 2014, 26 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime.
Reconguista in G I : En avant, Core-Fighter !
Les batteries à photons acheminées depuis l’espace par la Capital Tower, un ascenseur spatial surprotégé, sont devenues la principale source d’énergie de la Terre. Bellri Zenam, cadet des forces de défense de la Capital Tower, est attaqué pendant un entraînement sur la structure par un Mobile Suit très avancé et participe à sa capture. Aux côtés de la jeune captive Aida, le jeune Bellri ressent quelque chose de nouveau et mystérieux : il est capable d’activer le Mobile Suit haute performance qu’elle appelle le « G Self ».
Titre original : G no Reconguista I: Ike ! Core-Fighter. Film (remontage) sorti en 2019. Disponible en Blu-Ray chez Bandai Namco Arts (Japon).
Reconguista in G II : Bellri attaque !
Pour tenter de sauver Bellri et ses compagnons, Dellensen lance une offensive contre le Megafauna aux mains des pirates. Bellri, forcé de prendre part au combat, ne réalise pas qu’il fait face en réalité à son ancien instructeur aux commandes de son G-Self, et l’abat. La Capital Army exige que leur soit restitué le G-Self ainsi que Raraiya Monday, et déploie pendant ce temps un premier escadron d’Elf Bullocks mené par Mask, suivi de l’équipe de Becker et de ses Wuxia. Une crise sans précédent se profile, qui poussera tous les belligérants à violer les tabous du SU-Cordisme.
Titre original : G no Reconguista II: Bellri gekishin. Film (remontage) sorti en 2020. Disponible en Blu-Ray chez Bandai Namco Arts (Japon).
Reconguista in G III : L’Héritage de l’espace
À Sankt Porto, les vaisseaux spatiaux de l’armée d’Ameria sont subitement attaqués. La colonie spatiale de Towasanga débute son opération « Reconguista » dont l’objectif est un retour sur Terre. Alors que quatre puissances de la Terre et de l’espace se rassemblent à Sankt Porto, pour affirmer leurs revendications respectives et se battre pour leurs causes, Aida Surugan décide de se diriger vers Towasanga avec Bellri Zenam et ses camarades afin de rechercher la vérité. De l’autre côté de la Lune, des faits choquants seront révélés à Bellri et Aida…
Titre original : G no Reconguista III: Sora kara no isan. Film (remontage) sorti en 2021. Disponible en Blu-Ray chez Bandai Namco Arts (Japon).
Reconguista in G IV : L’amour s’écrie dans la bataille
Bellri Zenam, Aida Surugan et leurs camarades quittent le cercle terrestre pour se diriger vers la source des batteries à photons qui ne peuvent être fabriqués sur Terre. Le vaisseau Megafauna atteint finalement sa destination, Venus Globe. Après un affrontement face au bataillon G-IT, qui cherche à se rendre sur Terre dans le cadre de l’opération Reconguista, Aida a l’opportunité de rencontrer le président La Gu de la fondation Hermès, une organisation qui contrôle la production et l’approvisionnement des batteries à photons.
Titre original : G no Reconguista IV: Gekitô ni sakebu ai. Film (remontage) sorti en 2022. Disponible en Blu-Ray chez Bandai Namco Arts (Japon).
Reconguista in G V : Aux frontières de la mort
Le Megafauna quitte Venus Globe à la poursuite du bataillon G-IT. Cependant, le contexte de guerre dans le cercle terrestre a complètement changé entretemps. La Capital Army, les forces d’Ameria et la flotte de Dorette, qui se sont affrontées en dehors de l’atmosphère, s’engagent maintenant plus violemment encore autour de l’intouchable vaisseau sacré Kashiba Mikoshi. lors que les forces belligérantes sont attirées par la gravité de la Terre, la bataille finale se poursuit dans l’atmosphère. S’élevant sur la terre ferme, le G-Self conduit Bellri vers la fin de son long voyage.
Titre original : G no Reconguista V: Shisen o koete. Film (remontage) sorti en 2022. Disponible en Blu-Ray chez Bandai Namco Arts (Japon).
Post Disaster
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
300 ans après un conflit sanguinaire ayant opposé la Terre et Mars, une femme nommée Kudelia se rend sur Terre pour défendre l’indépendance de la ville martienne de Chryse, actuellement contrôlée par le Gouvernement terrestre. Elle est escortée par Mikazuki Augus et Orga Itsuka, deux membres de CGS (Chryse Guard Security), quand ils sont victimes d’une attaque d’un groupe extrémiste, Gjallarhorn. Orga et Mikazuki profitent de l’occasion pour se rebeller et tenter un coup d’État. Dans l’action, Mikazuki découvre le Gundam Barbatos, une vieille armure mobile datant d’avant la fameuse guerre…
Titre original : Kidô senshi Gundam: Tekketsu no Orphans. Série TV sortie en 2015, 50 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Ad Stella
Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury
AS (Ad Stella) 122 – Une ère où une multitude d’entreprises ont développé dans l’espace un énorme système économique. Suletta Mercury, une jeune fille solitaire de la lointaine planète Mercure, est transférée à l’École technologique Asticassia, dirigée par le Groupe Benerit qui domine l’industrie des Mobile Suits. Avec un cœur pur où brûle une lumière écarlate, Suletta avance pas à pas dans un nouveau monde.
Titre original : Kidô senshi Gundam: Suisei no majo. Série TV sortie en 2022, 26 épisodes (le décompte des épisodes intègre l’épisode introductif « PROLOGUE »). Disponible en streaming sur Crunchyroll.
Univers « Build »
Gundam Build Fighters
Nous sommes dans un futur proche. Le temps a passé depuis les années 1980 et la création des Gunpla, ces fameuses maquettes plastiques de Gundam, basées sur la célèbre série d’animation. Depuis, une nouvelle génération de Gunpla révolutionnaires a vu le jour, donnant lieu à de véritables championnats.
Titre original : Gundam Build Fighters. Série TV sortie en 2013, 25 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Gundam Build Fighters Try
Sept ans après la victoire aux Mondiaux de Sei et Reiji, le club de combat de Gunpla ne compte plus qu’un membre : Fumina Hoshino. Dans son établissement scolaire, la mode est au montage de Gunpla plutôt qu’au combat. Pourtant, sa rencontre avec Sekai Kamiki va tout changer. Sekai Kamiki, Yûma Kôsaka et Fumina Hoshino : l’équipe « Try Fighters » est sur le point de relever son défi !
Titre original : Gundam Build Fighters Try. Série TV sortie en 2014, 25 épisodes. Disponible en Blu-Ray chez All The Anime et en streaming sur Crunchyroll.
Gundam Build Divers
Gunpla Battle Nexus Online (GBN) est un nouveau jeu en ligne qui permet à ses joueurs de profiter d’une multitude de missions utilisant une maquette Gunpla dans un environnement virtuel. Les collégiens Riku Mikami et Yukio Hidaka recrutent une camarade de classe, Momoka Yashiro, et plongent ensemble dans ce vaste monde. Devenus des « Divers », comme s’appellent les joueurs de GBN, ils rencontrent une mystérieuse jeune fille nommée Sarah, douée d’une sensibilité étonnante pour les Gunpla…
Titre original : Gundam Build Divers. Série TV sortie en 2018, 25 épisodes. Disponible en streaming sur Crunchyroll.
Gundam Build Divers Re:RISE
Hiroto joue seul à un GBN mis à jour. Un jour, Kazami, un autre Diver, lui propose de faire équipe. Hiroto rejette son offre, mais Kazami tient absolument à ce qu’ils fassent une mission cachée ensemble.
Titre original : Gundam Build Divers Re:RISE. Série TV sortie en 2019, 26 épisodes. Disponible en streaming sur Crunchyroll.