Des objectifs
L’AEUG (Association pour l’essor de l’univers Gundam) est une association à but non lucratif fondée en 2009 afin de partager la passion de la saga Gundam en France. Trait d’union entre la communauté des fans et les différents acteurs professionnels, l’AEUG poursuit un double objectif : réunir un maximum de fans autour de l’actualité de la franchise et soutenir toutes les démarches officiellement entreprises en France afin de publier, éditer et diffuser les œuvres de la saga.
Un pari gagnant des deux côtés : pour les fans, c’est un moyen de s’assurer de la meilleure fidélité possible des sorties Gundam au matériau source ; pour les professionnels, il devient possible de mieux cerner les attentes autour d’une saga colossale.
Des moyens d’action pour toucher le public
Pour réunir les fans et présenter l’univers Gundam à un maximum de personnes, l’AEUG propose une présence en ligne et d’une présence lors d’évènements. En ligne, avec ses comptes sur les réseaux sociaux, qui relaient les sorties et les communications des acteurs officiels, français comme japonais. Lors d’évènements, notamment à Japan Expo, en proposant expositions et activités aux visiteurs qui souhaiteraient découvrir Gundam ou se réunir autour de cet univers.
En complément des acteurs officiels, et en assumant une position claire de « fanclub » reconnue dans la communauté des amateurs de Gundam, les bénévoles de l’AEUG ont pu développer, durant plus de dix ans, une expertise solide et des moyens pédagogiques sur mesure pour accompagner le public français à la découverte de Gundam : des présentations textuelles les plus efficaces possibles (en réduisant l’usage du jargon, qui a tendance à entretenir l’image de complexité de la franchise), des expositions de Gunpla pour attirer l’œil du chaland et des ateliers d’initiation au Gunpla permettant aux visiteurs de construire leur première maquette et de repartir avec.
Des références auprès des professionnels
Ces actions, entamées avec les moyens du bord, ont progressivement obtenu la reconnaissance des acteurs officiels de la saga Gundam à mesure qu’ils réinvestissaient le territoire français. C’est notamment le cas avec la visite de représentants de Bandai Namco Filmworks (ex-Sunrise) ou du Bandai Hobby Center sur le stand de l’AEUG chaque année à Japan Expo, ou encore au travers du soutien que l’AEUG a pu apporter aux multiples projections événementielles de Gundam à Paris (promotion, réalisation de sondages sur place avec conclusions remises directement à BNFW, etc.). Depuis quelques années, c’est même Bandai Europe qui fournit gracieusement les Gunpla que nous faisons monter par les visiteurs en convention.
Alors que l’AEUG met son expertise de Gundam au service des professionnels (Wakanim, Anime Limited, Pika, Bandai Namco Europe, Crunchyroll, Vega-Dupuis) comme du public français, toutes ses actions pour créer un maximum d’attractivité autour des évènements liés à Gundam en France ont trouvé leur point culminant avec la participation de l’AEUG à la réalisation de l’exposition « 40 ans de Gundam » à Japan Expo 2019, inaugurée en présence de Yoshiyuki Tomino – à l’occasion de laquelle le père de Gundam a offert le privilège d’une masterclass privée aux bénévoles de l’association.