C’est la question qui taraude tous ceux aspirant à s’élancer dans l’univers Gundam. En effet, comment se lancer dans une saga vieille de plus de quatre décennies et aux chronologies multiples ?
Avant de se lancer, une seule chose à savoir : la saga Gundam se divise en deux catégories. D’un côté, des séries où chacune forme un univers indépendant des autres, sans besoin d’avoir vu plus (les « univers alternatifs ») ; de l’autre, une continuité principale qui réunit des œuvres qui se suivent mais ne se ressemblent pas, le « Siècle Universel » !
A partir de là, le conseil de base est assez simple : puisqu’à peu près tous les synopsis d’œuvres Gundam commencent par une date et le nom d’une ère, si vous tombez sur une mention du « Siècle Universel », vous saurez que vous vous aventurez dans une vaste chronologie, au risque de prendre les volets dans le désordre (à ce titre, privilégiez toujours l’ordre de production des œuvres à la chronologie fictive entre elles) ; a contrario, s’il est fait mention d’un autre univers, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Autrement dit : choisissez le livre à la couverture qui vous plaira le plus et, si celui-ci d’avère lié au Siècle Universel, lisez la suite.
Et si vous ne savez toujours pas par quoi commencer, répondez au questionnaire ci-dessous pour une recommandation.
Six questions maximum, une œuvre conseillée et même où la trouver ! Simple.
Le Phénomène Gundam
Grâce à ce livre destiné aussi bien au lecteur avide de découvrir la saga Gundam qu’au fan de toujours, vous saurez tout sur cette saga qui approche de son demi-siècle d’existence pour la connaître, l’explorer, la maîtriser : les dessous de la licence au travers d’anecdotes, de chiffres et de citations des acteurs de cette aventure rocambolesque.
Par Jean-Philippe Dubrulle (président de l’AEUG et traducteur de Gundam), chez Third Éditions.
Trouvez votre Gundam
En matière de format, en général, vous préférez les séries courtes (jusqu’à 26 épisodes), les séries longues (plus de 26 épisodes) ou cela n’a pas d’importance pour vous ?