« Gundam », c’est le nom du robot principal de la série télévisée animée Mobile Suit Gundam crée par Yoshiyuki Tomino en 1979, récit de science-fiction où, dans un lointain futur, une partie de l’humanité s’est envolée pour vivre dans des colonies spatiales, mais succombe invariablement au démon de la guerre menée au moyen de robots géants, les « Mobile Suits ».
Le Phénomène Gundam
Grâce à ce livre destiné aussi bien au lecteur avide de découvrir la saga Gundam qu’au fan de toujours, vous saurez tout sur cette saga qui approche de son demi-siècle d’existence pour la connaître, l’explorer, la maîtriser : les dessous de la licence au travers d’anecdotes, de chiffres et de citations des acteurs de cette aventure rocambolesque.
Par Jean-Philippe Dubrulle (président de l’AEUG et traducteur de Gundam), chez Third Éditions.
Un nom que toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la pop culture japonaise a forcément entendu un jour. Un nom qui désigne à la fois une œuvre fondatrice, une saga pléthorique, un phénomène de société. Une lame de fond d’une telle ampleur qu’elle a fini par engendrer une industrie à part entière dans la grande famille du divertissement japonais (anime, manga, jeu vidéo, maquettes « Gunpla », etc.), et par emporter le pays tout entier au point de lui faire construire des statues d’une vingtaine de mètres de haut.
Tout ça à partir d’un dessin animé de quarante-trois épisodes, en 1979, devenu depuis un élément à part entière de la culture japonaise – rien de moins.
Dans le futur, l’humanité s’est installée dans des colonies spatiales, mais la liberté n’était pas au rendez-vous. La guerre éclate fatalement et bouleverse le destin des héros, amis ou ennemis, soldats ou civils…Pourront-ils y survivre ? « Gundam », c’est ce récit humain avant tout.
Elle se divise en deux catégories : d’un côté, des séries où chacune forme un univers indépendant des autres, sans besoin d’avoir vu plus ; de l’autre, une continuité principale qui réunit des œuvres qui se suivent au sein du « Siècle Universel ».