C’est quoi, Gundam ?

« Gundam », c’est le nom du robot principal de la série télévisée animée Mobile Suit Gundam crée par Yoshiyuki Tomino en 1979, récit de science-fiction où, dans un lointain futur, une partie de l’humanité s’est envolée pour vivre dans des colonies spatiales, mais succombe invariablement au démon de la guerre menée au moyen de robots géants, les « Mobile Suits ».

Un nom que toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la pop culture japonaise a forcément entendu un jour. Un nom qui désigne à la fois une œuvre fondatrice, une saga pléthorique, un phénomène de société. Une lame de fond d’une telle ampleur qu’elle a fini par engendrer une industrie à part entière dans la grande famille du divertissement japonais (anime, manga, jeu vidéo, maquettes « Gunpla », etc.), et par emporter le pays tout entier au point de lui faire construire des statues d’une vingtaine de mètres de haut.

Tout ça à partir d’un dessin animé de quarante-trois épisodes, en 1979, devenu depuis un élément à part entière de la culture japonaise – rien de moins.