Présentation de l’AEUG

Son nom est « Gundam »

La Genèse de l’AEUG

Bien plus récemment, durant l’été 2005, une poignée de passionnés français de Gundam a créé un site Internet pour partager cette saga : Cosmic-Era.com, centre d’information sur les séries Gundam. Celui-ci a depuis bien changé, et il s’est diversifié. Ainsi a-t-il franchi le seuil du monde virtuel pour prendre place dans l’organisation de divers événements culturels dans les environs de Montpellier, cela avec un certain succès.

Afin de poursuivre cette dynamique, dont le but est de faire connaître l’univers de Gundam, de même que de susciter une demande pour la sortie de ses œuvres en France, Cosmic-Era.com a décidé de se vêtir de la structure juridique associative pour donner plus d’ampleur à ses projets : l’Association pour l’essor de l’univers Gundam (AEUG) est née.

La philosophie de l’AEUG

Yasuhiko Yoshikazu, avec sa carte de membre de l’AEUG

L’AEUG se propose donc de présenter l’univers Gundam à tous, à tout âge. Cette saga jouit en effet d’une telle diversité que chacun peut y trouver chaussure à son pied. Qui plus est, nous offrons toute une palette d’activités, à la fois variées et singulières, pour découvrir cet univers.

Par ailleurs, nous entendons profiter de cette tribune et de notre expérience pour parler, plus globalement, de l’animation et de la bande dessinée japonaises. Tous les publics pourront ainsi se retrouver dans nos activités, où nous partageons une passion chevillée au corps, et où nous proposons un autre regard sur ces moyens d’expression.

Notre démarche est aussi l’occasion de pousser la sortie en France d’œuvres qui nous tiennent à cœur, de mettre notre expertise à leur service en faisant le lien entre communautés de fans, professionnels de l’édition et ayants droit japonais.

Dans un souci d’ouverture et de partage, la participation à nos activités est ouverte à tous.

La première association dédiée à l'univers Gundam, à la SF et à l'animation japonaise en France