Gunpla Cartoonist – Conseils d’emballage

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour emballer et protéger au mieux vos réalisations pour les envoyer à l’exposition du Gunpla Cartoonist, le concours de maquettes Gundam AEUG – Cartoonist.

EMBAL1Le meilleur moyen de protéger votre maquette lors de l’envoi est de la ranger dans une boîte rigide. Vous pouvez par exemple prendre une mallette en plastique ou une boîte alimentaire.

 

EMBAL2Ensuite, séparez ou repliez les accessoires et éléments saillant du modèle (antenne, mains, ailes, etc.) et emballez chaque type d’élément dans un sachet plastique : cela évitera le frottement entre les pièces, qui peut abîmer la peinture.

 

EMBAL3Enfin, lorsque que vous rangez votre maquette dans la boîte rigide, n’oubliez pas de le protéger avec du papier bulle et de combler le vide avec soit du papier bulle, soit du papier journal, soit des billes de polystyrène.

 

EMBAL4Une fois la boîte prête à être emballée dans un carton pour l’expédition, n’oubliez pas de mentionner quelque part les informations vous concernant, afin que nous sachions de qui vient le colis !

 

EMBAL5Certaines pièces comportant des éléments saillant ou fragiles sont difficiles à séparer du corps de la maquette. Pour les protéger, vous pouvez réaliser des renforts en carton, qui empêcheront tout autre élément d’entrer en collision avec ces parties et permettront d’ajuster la maquette à sa boîte.

EMBAL6Pour protéger de petites pièces, vous pouvez les ranger dans des récipients type boîte de pellicule. Vous pouvez aussi rembourrer la boîte avec des mouchoirs.


EMBAL7Les éléments de grande envergure peuvent être collés (avec du scotch de modélisme, qui ne laisse pas de trace ni n’abîme la peinture) contre une plaque de carton, ce qui constitue la meilleure solution pour éviter de casser un élément saillant.

 

EMBAL8Si votre maquette est fixée dans sa pose, vous pouvez créer des renforts adaptés à celle-ci. Dans l’exemple ci-contre, la maquette est maintenue debout par un socle en carton : ce socle permet également d’ajuster la maquette au carton d’emballage. En réalisant plusieurs guides de ce type, en vous inspirant des emballages de jouets et de figurines, vous protégerez votre réalisation !

Ces images et recommandations sont extraites du livre « NOMOKEN 3 Gunpla kanzen kôryaku Guide » de Ken-Ichi Nomoto, publié chez Hobby Japan.

La première association dédiée à l'univers Gundam, à la SF et à l'animation japonaise en France