Category Archives: Special

The AEUG at Japan Expo: Gundam Extreme VS tournament

Along with the 15th anniversary of Japan Expo and the celebration of Gundam’s 35th year of existence, the AEUG will reach its fifth anniversary this summer! On this occasion, meet the Association for the Expansion of the Gundam Universe from July 2 to 6 at the Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

GBFFirst information about our activities: our usual Gundam Extreme Versus (PS3) tournament will be devoted to Gundam Build Fighters. Anyone can take part in it after registration at the AEUG’s booth.

However, the brave GunPla Builders who bring a model kit of the unit they play in game will get their stats boosted! The other will have to perform some forfeit in order to compete!

Reminder: you can watch Gundam Build Fighters for free on GundamInfo’s official YouTube channel here (HD, ENG subs).

The AEUG at Geekopolis

The AEUG is taking part in the 2nd edition of Geekopolis, from May 17 to 18 at Paris Expo – Porte de Versailles. You can find us on the booth 28 in Little Tokyo ward, next to Avalon ward. Our schedule for this event:

  • Free GunPla workshop (limited to 30 kits for the whole week-end) on the AEUG’s booth.
  • GunPla painting and kitbashing demo on the AEUG’s booth.
  • A panel for the 35th anniversary of Gundam, on saturday 11:30 AM in room R’Lyeh.
  • A dubbing session, on sunday 2 PM in room Jabba.

Please drop by our booth!

Report of Japan Expo 2013

kawamori_thThis year’s Japan Expo has been a chance for the AEUG to share its passion and make new encounters. We would to thank all the people who came to see us on our booth!

We are glad that JoJo’s Bizarre Adventure gathered around our “JoJo wall” (pictures on our Facebook page), that Gundam fans were here for our twisted quizzes, that the Gundam Extreme Versus contest was still attractive and that our old mecha anime karaoke content so many hardcore fans.

We would like to thank mister akihiro Hino and Shoji Kawamori, the latter being now a honorary member of the AEUG!

We are also proud that a Japanese news website, iNSIDE, has written an article about us. Below you can find the translation of the entire article.

Once again, thank you everyody, and see you soon!

[JAPAN EXPO 2013] What’s up with Gundam fans in France? Report from the AEUG’s booth

iNSIDE– 2013/07/07 8 PM

We already know that Sunrise’s robot anime franchise “Mobile Suit Gundam” enjoys a lot of fans around the world, but here is the French “Association for the expansion of the Gundam universe” (“Association pour l’essor de l’univers Gundam” in French), or AEUG, named after the rebels in “Mobile Suit Z Gundam” and “Mobile Suit Gundam ZZ”.

The AEUG carries out a lot of activities in order to promote the Gundam franchise in French-speaking countries: they take part in events, hold workshops and even talk with Japanese companies to make them release unpublished anime and manga in France. Their website (http://www.aeug.fr/) is also partly available in Japanese and English.

During this year’s Japan Expo, along with its main attraction – an exhibition of Gundam model kits – , the AEUG offered Gundam-themed quizzes, dubbing sessions, karaoke, Gunpla building workshops and a video game contest to the public.

It has to be said that the quality of their Gundam model kits is very high! Regarding techniques such as erasing seam lines, engraving panel lines, adding details, weathering, etc., they can compete with Japanese hobbyists!

The people from the AEUG show enthousiasm for Gunpla, all the more so as despite model kits and Japanese goodies shops exist in France, the shipping costs and shop’s share increase the price significantly.

The AEUG uses Japanese model kit books to learn new tricks, the books being of course written in Japanese. However, they manage to deal with it by studying this language and refering to the pictures. There were even children taking part in their Gunpla workshops.

The video games of the contest were in Japanese too, but despite the language barrier, people from the AEUG play like it’s nothing and do not encounter any problem with the user interface. It seems that when you like something, you can become really good at it.

All these activities prove the fantastic enthousiasm of the AEUG for Gundam. Even though a very few Japanese newsfeeds are oriented towards the West, they resolved to learn Japanese and enforce their own actions, which is a great effort to recognize.

The AEUG at Japan Expo

locationThe AEUG is taking part in the 14th edition of Japan Expo, from July 4 to 7 at the Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. You can find us on the booth AS09, right behind the inner garden.

You can find our whole schedule (available in French only) for this event, filled with video games (Gundam Extreme VS ans JoJo’s Bizarre Adventure HD ver.), karaoke, dubbing sessions, Gunpla building workshops… and some surprises!

To be aware of all the happenings of the AEUG, follow us on Twitter.

JE14_468x60

Report of the Cartoonist

The 20th anniversary edition of the Cartoonist fair has been like an adventure for us, members of the AEUG. Despite the location of our booth, that was very difficult to find for the visitors, we have made encounters that will remain in our memory for very long. This report of the Cartoonist fair by the AEUG is mostly made of thanks, that may sometimes be my very personal expression.

I would like to thank Shinji Araki, who spent two days talking simply and humbly with all the people who admire the work of his late father, thus proving how important the legacy of Shingo Araki is to us all.

I would like to thank Nobuyoshi Habara, one if not the most receptive guest of this Cartoonist fair, who has been kind enough to drop by our booth, to draw a sketch in front of us and to promise to talk his children about the AEUG, since they are Gundam fans.

I would like to thank Tomokazu Seki, always eager to answer to the fans’ call and, even though he could not visit the booth of the AEUG, granted me with a trivial yet wonderful gift.

I would like to thank Yasuyuki Muto (and Harumo Sanazaki, whom I met at the same time), as he took part in the Gunpla Cartoonist contest, but also has been very kind and receptive all event long.

I would like to thank Eric Legrand, as likeable as always and delightfully spontaneous during the talk show I have been honored to lead.

I would like to thank Tohru Furya, the brightest star we met during this event, who breathed his energy into this Cartoonist fair, into the talk show with Eric Legrand and into the final concert, and I would like to thank him for honoring us with his presence during the awarding ceremony of the Gunpla Cartoonist.

I would like to thank Akira Kushida, Hironobu Kageyama and Nob for their everlasting smile and the burning energy they spread on this unforgettable concert. I would also like to express my gratitude to Pierre Giner, the man who made possible this whole event.

I would like to thank our supporters and friends, with whom we always reunite with delight in the events we take part in.

Finally, I would like to thank the members of the AEUG, who got together from before the event until the final concert, in which they were the trigger that set up the fire that made both audience and singers burn altogether.

Remise 1er prix

Tohru Furuya awarding the first place trophy of the Gunpla Cartoonist contest

Remise 2e prix

Yasuyuki Muto awarding the second place trophy of the Gunpla Cartoonist contest

shikishi

The signs of (left to right) Tohru Furuya, Nobuyoshi Habara and Yasuyuki Muto. Mr Furuya quotes Amuro: “And nothing can make me happier…” That is how we felt.

Ultimately, only the good moments will remain. And the expectation of living again such an incredible event, that has made possible thanks to the immense generosity of its organizers.

The President of the AEUG

Archives de catégorie : Spécial

L’AEUG à Japan Expo : Tournoi Extreme VS

Le 15e anniversaire de Japan Expo sera sous le signe des 35 ans de la saga Gundam et des 5 ans de l’AEUG ! L’Association pour l’essor de l’univers Gundam vous réserve de nombreuses activités et vous donne rendez-vous du 2 au 6 juillet 2014 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

GBFPremière information que nous vous donnons : le traditionnel tournoi Gundam Extreme Versus (PS3) de l’AEUG sera reconduit cette année, mais placé sous le signe de Gundam Build Fighters. Le tournoi sera ouvert à tous, après inscription préalable sur le stand de l’AEUG.

Néanmoins, les valeureux GunPla Builders qui présenteront une maquette du Mobile Suit qu’ils utiliseront au cours du match seront avantagés (statisques boostées) ! Les autres devront quant à eux d’acquitter d’un gage pour participer !

Rendez-vous en début de semaine prochaine pour des GunPla et des places à gagner pour la projection événement de Mobile Suit Gundam UC (Unicorn) au Grand Rex, les 4 et 5 juillet !

D’ici là, vous pouvez voir et revoir l’intégrale de Gundam Build Fighters en version officielle gratuite ici (HD, sous-titres en anglais).

L’AEUG à Geekopolis

L’Association pour l’essor de l’univers Gundam a le plaisir d’annoncer sa participation au festival Geekopolis, qui aura lieu les 17 et 18 mai 2014 à Paris Expo – Porte de Versailles. Retrouvez-nous sur le stand 28 de l’espace Little Tokyo (à la jonction avec Avalon). Au programme de ce week-end :

  • Un atelier de maquettes Gundam entièrement gratuit, tout au long du week-end, dans la limite des stocks disponibles. 15 places sont disponibles chaque jour, les deux tiers étant réservées aux détenteurs de billets pour Geekopolis (ils peuvent se pré-inscrire ici). Rendez-vous sur le stand de l’AEUG !
  • Une démonstration de peinture et de customisation de Gunpla par nos modélistes, toujours généreux en conseils pour réussir ses maquettes ! Rendez-vous également sur le stand de l’AEUG tout au long du week-end pour cette démo.
  • La conférence sur les 35 ans de Gundam, qui aura lieu samedi à 11h30 en salle R’Lyeh.
  • L’atelier doublage, qui aura lieu dimanche à 14h en salle Jabba. Pour vous préparer à l’atelier, n’hésitez pas à passer sur le stand de l’AEUG samedi et dimanche matin, où vous pourrez vous familiariser avec les scènes et répéter votre prestation !

Toutes les informations sur le festival sont disponibles dans le Guide du routard de Geekopolis. Nous vous attendons nombreux !

Bilan de Japan Expo 2013

kawamori_thCette édition de Japan Expo aura été, pour l’AEUG, l’occasion de partager notre passion et de faire de nouvelles rencontres. A tous ceux qui sont passés nous voir en coup de vent ou sont restés des heures sur notre stand : un grand merci !

Nous sommes notamment ravis de voir que les cosplayers de JoJo’s Bizarre Adventure se sont donnés rendez-vous lors de ce festival, où nous testions pour la première fois le « mur JoJo » (photos disponibles sur notre page Facebook) ; que les fans ont répondu présent lors des sessions de quiz Gundam ; que le tournoi Gundam Extreme Versus fonctionne toujours aussi bien et que le karaoké tendance « vieux robots » rassemble autant de passionnés.

Merci également à messieurs Akihiro Hino et Shôji Kawamori, ce dernier étant désormais membre honoraire de l’AEUG !

Au terme de ce Japan Expo 2013, une bonne surprise pour l’AEUG aura été cet article particulièrement élogieux publié sur un site d’actualité japonais, iNSIDE. C’est non sans une certaine fierté que nous vous en livrons ci-dessous une traduction.

Encore une fois, merci à tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

[JAPAN EXPO 2013] Les fans de Gundam en France, ça donne quoi ? Retour sur le stand de l’Association pour l’essor de l’univers Gundam

iNSIDE – 07/07/2013 à 20h00

La saga de robots du studio Sunrise « Mobile Suit Gundam » possède déjà de nombreux fans à travers le monde, et en France également avec l’Association pour l’essor de l’univers Gundam. Cette organisation se fait également appeler « AEUG », exactement comme la faction rebelle qui apparaît dans « Mobile Suit Z Gundam » et « Mobile Suit Gundam ZZ ».

L’AEUG met en œuvre diverses activités afin de promouvoir la saga Gundam à travers les territoires francophones : participation à des événements, mise en place d’ateliers ou encore négociations avec des entreprises japonaises afin de faire sortir des anime ou des manga encore inédits en France. A noter que le site de l’association (http://www.aeug.fr/) est partiellement disponible en japonais.

Lors de ce Japan Expo, en dehors de l’attraction principale que constituait l’exposition de maquettes Gundam, l’AEUG proposait des quiz sur la saga Gundam, des sessions de doublage, du karaoké, un atelier de montage de maquettes et un tournoi de jeu vidéo.

On a surtout remarqué que les maquettes réalisées par les membres de l’association sont d’une grande qualité ! Côté technique – effacement des jointures, gravure de lignes de structure, ajout de détails, vieillissement, etc. – ils n’ont pas à rougir des modélistes japonais !

L’AEUG fait preuve d’un enthousiasme débordant en réalisant ces maquettes, d’autant plus qu’actuellement, même s’il existe des boutiques en France qui vendent des maquettes et des produits dérivés en provenance du Japon, c’est à un prix plutôt élevé puisque celui-ci comprend des frais de transport ainsi que la marge des commerçants.

Les membres de l’association semblent également utiliser des livres de modélisme japonais afin de parfaire leurs techniques, des livres dont le texte est bien entendu en japonais. Malgré tout, ces personnes arrivent à les lire en s’aidant des images et en étudiant la langue. On a même vu des enfants participer à leurs ateliers de montage de maquettes.

Les jeux vidéo utilisés étaient également exclusivement en japonais, et malgré la barrière de la langue, les interfaces se sont avérées intuitives et ne les ont pas empêché de jouer de manière tout à fait fluide, comme quoi quand on aime quelque chose, on s’accommode bien des contraintes.

Au travers de cette pléthore d’activités, on perçoit chez les membres de l’AEUG un réel enthousiasme. Alors que les canaux d’information du Japon à destination de l’étranger sont peu nombreux, ils prennent d’eux-mêmes l’initiative d’apprendre le japonais et de mener à bien leurs propres actions. Une démarche qui force l’admiration.

L’AEUG à Japan Expo

locationL’AEUG participera à la 14ème édition de Japan Expo, du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Retrouvez-nous sur le stand AS09, derrière la grande verrière du hall 5.

Découvrez également l’intégralité de notre programme pour cet événement, avec des jeux vidéo, du karaoké, du doublage (dont une session sur scène !), un atelier maquettes permanent… et quelques surprises !

Pour être au fait de toute l’actualité de l’AEUG pendant ces quatre jours, n’oubliez pas de suivre notre page Twitter.

JE14_468x60

Bilan du Cartoonist

Ce Cartoonist, qui célébrait les 20 ans de l’événement, aura été riche en péripéties pour l’AEUG. Malgré un emplacement très discret et une absence de signalisation fort dommageable pour nous au sein même du salon, nous avons pu faire des rencontres… et quelles rencontres ! Le bilan du Cartoonist par l’AEUG, ce sont quelques séquences qui vont s’articuler autour de remerciements. Des remerciements parfois plus personnels qu’autre chose.

Merci à Shinji Araki, qui a passé presque deux jours entiers à discuter, simplement et humblement, avec tous ceux les admirateurs du travail de son défunt père, dont on a eu l’occasion de mesurer combien il nous a marqués.

Merci à Nobuyoshi Habara, qui aura brillé parmi les invités pour sa disponibilité, qui aura eu la gentillesse de faire un crochet par notre stand et nous aura fait cadeau d’un dessin ainsi que de la promesse de parler de l’AEUG à ses enfants, fans de Gundam.

Merci à Tomokazu Seki, toujours prompt à répondre aux attentes des fans et qui, même s’il n’a malheureusement pas pu participer au Gunpla Cartoonist, m’aura personnellement offert un moment aussi précieux que trivial.

Merci à Yasuyuki Mutô (ainsi qu’à Harumo Sanazaki, rencontrée au même moment), non seulement pour sa participation au Gunpla Cartoonist, mais aussi pour la gentillesse et la disponibilité qu’il aura montrés tout au long du week-end.

Merci à Eric Legrand, plus sympathique que jamais (si c’était encore possible !) et d’une spontanéité délicieuse lors de la conférence que j’ai l’honneur et le plaisir d’animer.

Merci à Tôru Furuya, star parmi les stars, qui aura non seulement apporté toute son énergie à ce Cartoonist, mis le feu à la conférence conjointe avec Eric Legrand ainsi qu’au concert à travers son intervention, mais qui nous aura également fait l’honneur suprême de passer sur le stand de l’AEUG et de remettre le premier prix du Gunpla Cartoonist.

Merci à Akira Kushida, Hironobu Kageyama et Nob pour leur pêche, leur sourire et l’énergie fabuleuse qu’ils ont déployée lors de ce concert inoubliable. Merci aussi, et peut-être surtout, à Pierre Giner, l’artisan du concert et de la venue des nombreux invités.

Merci également à tous nos soutiens et amis, que nous retrouvons avec un plaisir chaque fois renouvelé au gré des événements auxquels nous participons.

Enfin, merci aux membres de l’AEUG qui se sont mobilisés, en amont du festival jusqu’au milieu du concert, où ils ont été indiscutablement (du premier rang central de la salle, juste derrière les invités) les pyromanes qui ont fait exploser l’ambiance !

Remise 1er prix

La remise du premier prix du Gunpla Cartoonist par Tôru Furuya en personne

Remise 2e prix

La remise du prix de la deuxième place du Gunpla Cartoonist par Yasuyuki Mutô

shikishi

Les dédicaces de (de gauche à droite) Tôru Furuya, Nobuyoshi Habara et Yasuyuki Mutô. M. Furuya cite Amuro : « Je n’ai jamais été si heureux… » Cela reflète bien notre état d’esprit.

En définitive, ne resteront de ce week-end que les bons souvenirs. Et, bien entendu, l’attente de revivre un événement au moins aussi incroyable que ce que les organisateurs nous ont réservé, avec une immense générosité, au cours de ce salon.

Le président de l’AEUG