Activités

L’AEUG propose tant des activités déjà rodées auparavant par l’équipe de Si vous êtes organisateur de convention, d’événement ou de soirée à thème, contactez-nous pour avoir un aperçu de nos animations spéciales destinées à tous les publics, des néophytes aux plus experts.

Vous trouverez plus d’images et de vidéos sur la page « Événements. »

Stand :

L’AEUG ne se déplace jamais sans un stand richement décoré, ludique et culturel pour la plus grande joie des visiteurs. Ce stand comportant plusieurs modules s’adapte au public visé par chaque événement. Ces modules sont : les expositions de maquettes, l’espace animation et la bibliothèque.

Expositions de maquettes :

Il s’agit ici de l’attraction principale du stand de l’AEUG, celle qui capte instantanément l’attention des visiteurs. Ces expositions regroupent des modèles nombreux et variés de maquettes Gundam. Ces maquettes sont montées et peintes par les membres de l’association.

Expositions de maquettes Gundam

Ces expositions sont l’occasion de présenter la saga Gundam aux visiteurs tout en partageant les techniques de modélisme et de peinture employées pour réaliser ces maquettes.

Bibliothèque :

L’AEUG propose de consulter librement une large sélection d’ouvrages (artbooks, databooks et manga). L’univers Gundam y est le plus représenté auprès d’autres sagas de l’animation japonaise (Evangelion, Gunbuster, Macross, etc.).

Espace animation :

Un écran géant est installé sur le stand de l’AEUG et diffuse des extraits des différentes œuvres animées de la saga Gundam. Ces extraits proviennent uniquement de supports officiels. Cet équipement permet également de réaliser des animations sur stand ou de proposer aux visiteurs de tester des jeux vidéo.

Ateliers maquettes :

Les maquettes Gundam sont un élément incontournable du succès trentenaire de cette franchise. Au Japon, le fabricant Bandai en a même fait une véritable industrie. L’AEUG vous propose une initiation au montage et à la peinture de ces maquettes Gundam. Il s’agit d’une initiative originale de l’AEUG. Cette activité propose aux visiteurs de monter et de peindre une maquette de niveau tous publics avec du matériel prêté par l’association, et de repartir avec. Les visiteurs sont ici initiés à un nouveau savoir-faire.

L'atelier maquettes : grand succès auprès de toutes les générations

Atelier doublage :

Exclusivité de l’AEUG : l’atelier doublage combine le théâtre et le karaoké. L’association propose aux visiteurs d’incarner leurs héros favoris de dessins animés japonais au cours de scènes cultes. Là aussi, les visiteurs sont initiés à un savoir-faire particulier.

Atelier doublage : Evangelion 1.11L’extrait vidéo est projeté sur grand écran et les répliques de chaque personnage défilent en dessous. La piste sonore est purgée des voix originales et immerge l’apprenti comédien grâce à la présence de la musique et des bruitages.

Cette activité remporte un franc succès partout où nous la proposons et met toujours énormément d’ambiance sur scène ou en salle. Elle peut aussi faire l’objet d’un concours.

Conférences :

L’AEUG a conçu des conférences inspirées par l’animation japonaise, parmi lesquelles : « L’évolution du character design dans l’animation japonaise« , « Le robot géant et l’animation japonaise – 50 ans d’histoire« , « Séries Gundam, mode d’emploi« , etc. Ces rencontres, tout en étant précisément documentées, restent à la fois accessibles à un public néophyte et aux connaisseurs. L’AEUG peut aussi élaborer des conférences sur commande après étude des thèmes demandés.

Blind test de répliques :

L’AEUG propose des quiz et des blind tests sur les dessins animés japonais. Mais le plus de l’AEUG, c’est la volonté d’apprendre en s’amusant, grâce à des thématiques originales et des réponses documentées.

Par exemple, le « blind test doublage » consiste à diffuser un extrait sonore de réplique prononcée dans une série japonaise, les candidats doivent alors retrouver le personnage qui en est l’auteur et, si possible, le comédien de doublage qui l’interprète.

Karaoké :

L’AEUG a conçu un catalogue de plusieurs centaines de génériques de dessins animés japonais, des années 1960 à nos jours. Le karaoké connaît toujours un grand succès aussi bien sur stand que sur scène. Il peut faire l’objet d’un concours.

Organisation d’événements :

L’AEUG peut être votre partenaire dans l’organisation d’un événement, salon ou convention. Elle co-organise le salon Japan Sun pour la troisième fois en 2012. Forte d’une adaptabilité exceptionnelle, l’association peut créer des animations sur mesure (comme un quiz à thème en fonction d’un invité particulier), organiser des espaces de projection grâce à ses liens étroits avec les éditeurs français d’animation japonaise, etc.

Édition / création de contenu éditorial :

Conception de packaging pour Les Héros de la GalaxieDans le cadre de l’édition en France d’un dessin animé, bande dessinée ou jeu vidéo, l’AEUG peut vous apporter son expertise en matière de traduction (sujet épineux pour les localisations), de caractéristiques techniques de l’édition ou de contenu textuel (bonus, livrets). L’AEUG peut également, à l’occasion de ses déplacements, créer une synergie multi-support pour mettre en avant une œuvre en particulier (adaptée en vidéo et en maquettes, par exemple).

La première association dédiée à l'univers Gundam, à la SF et à l'animation japonaise en France